Les sinusites sont l’inflammation (sans micro-organismes) ou l’infection des sinus qui sont des cavités de la face habituellement remplies d’air et tapissées de muqueuse nasale.
Elles sont fréquentes et peuvent parfois être reliées à des infections d’origine dentaire.
Ces cavités sont reliées aux fosses nasales par des méats (ouverture) et leur évolution est de fait liée à celle des fosses nasales, on parle alors de rhinosinusite.
On distingue les formes aiguës et les formes chroniques dont l ‘évolution dépasse trois mois.
Les premières sont le plus souvent d’origine bactérienne et ont des symptômes bruyants, avec fièvre, douleur localisée au sinus touché, avec ou sans écoulement nasal.
Celles-ci sont parfois dues à des champignons (Aspergillus) dons le traitement est uniquement chirurgical.
Les secondes mettent au premier plan l’obstruction nasale, des écoulements dans l’arrière-gorge parfois purulents (jaunes-vertes) et des douleurs permanentes de localisation souvent moins nette.
Elles sont parfois secondaires à des tumeurs et nécessitent une exploration fibroscopique soigneuse et éventuellement un scanner des sinus.
La prise en charge des sinusites comprend donc un examen ORL complet, un examen dentaire et une nasofibroscopie attentive qui va détailler la perméabilité des méats et les facteurs favorisants dans la fosse nasale à de telles pathologies.
Les interventions sur les sinus paranasaux sont complexes et différent selon le sinus touché et la cause. Elles consistent notamment à l’amélioration de la perméabilité des méats (ouverture) qui permettent l’aération des sinus via les fosses nasales et le nettoyage des cavités touchées.
On citera la méatotomie moyenne, qui agrandit l’orifice naturel du sinus maxillaire vers la fosse nasale et permet l’exploration de celui-ci pour évaluer l’implication d’une racine dentaire malade notamment.
L’éthmoïdectomie antérieure et totale vise à libérer les cloisons des sinus éthmoïdaux qui empêche la communication entre les différents sinus et le drainage des sécrétions des sinus frontaux par le canal naso-frontal. Elle vise aussi au retrait des obstacles tumoraux bénins (polypes) qui peuvent gêner l’aération adéquate des sinus de la face et favoriser un contexte inflammatoire.