Les examens d’équilibre

Les-examens-d-equilibre

Les Explorations du Système de l’équilibre (Vestibulaire)

L’examen clinique et l’interrogatoire sont des étapes nécessaires et aucun examen ne peut les remplacer.

Les examens d’équilibre : La vidéonystagmoscopie

La vidéonystagmoscopie est l’examen-clé de l’analyse de tout patient instable.
Elle est indolore, rapide et sans inconfort notable. Elle consiste en un masque doté de caméra infrarouge permettant l’examen dans le noir des yeux. En effet une partie de l’oreille interne (vestibule) a pour fonction la stabilisation du corps et du regard. Si l’examen montre une déstabilisation du regard sous différentes conditions cela apporte des informations indispensables sur l’origine des symptômes vertigineux, notamment la présence de canalolithiase ou « cristaux de l’oreille interne » responsable de vertiges positionnels.

Traitement du vertige positionne Examen de vidéonystagmoscopie

  • Le Test Vibratoire Osseux (TVO) est l’application d’une vibration derrière l’oreille sur le crâne pour en analyser les conséquences au niveau de la stabilité du regard (nystagmus).
  • Le Video Head Impulse Test (VHIT) permet de manière très précise d’évaluer le fonctionnement des canaux semi-circulaires (parties de l’oreille interne responsables de l’analyse des mouvements de rotations de la tête dans tous les plans de l’espace) en quelques minutes de façon indolore et rapide. Ce test est aussi adapté aux enfants.

Les Examens d’équilibre – Head Impulse Test

 

  • La verticale et l’horizontale visuelle subjective statique et dynamique permettent d’évaluer la capacité de l’oreille interne à détecter la gravité (fonction utriculaire) et les mécanismes de compensation de l’équilibre par la vision (dépendance visuelle).
  • PEOLes potentiels évoqués otolithiques sont des examens d’électrophysiologie, durant lequel des électrodes sont collées en différents points du cou pour recueillir la réponse d’une partie de l’oreille interne à une stimulation sonore.  Ce test indolore mais un peu long (15-20minutes) apporte des renseignements irremplaçables sur le fonctionnement de parties complexes de l’oreille interne, les saccules.

Les examens d’équilibre : La Vidéonystagmographie

  • La Vidéonystagmographie complète est un examen long (30 minutes), indolore mais parfois inconfortable par la provocation de sensations vertigineuses fréquemment mineures.

Elle consiste en trois phases essentielles :

    • L’oculographie qui permet de vérifier l’absence de troubles de la stabilité du regard liés à des pathologies du système nerveux central.
    • Les épreuves cinétiques se déroulent sur un fauteuil rotatoire activé mécaniquement. Le fauteuil tourne à des vitesses calibrées et le patient porte le masque de vidéonystagmoscopie. Le logiciel évalue les capacités de l’oreille interne à analyser le mouvement subi.

 


Examens d’équilibre : Épreuves cinétiques
calorique

 

  • Les épreuves caloriques consistent à insuffler de l’air dans l’oreille, ce qui est indolore mais bruyant et peut provoquer des sensations vertigineuses mineures.
    Cet air est chaud ou froid et cherche à générer une réponse de l’oreille interne par une modification du regard.

 

 

Équilibre : Examens caloriques