Les vertiges : bien préparer sa consultation

vertige-preparer-consultation

Questions choisies & examen clinique attentif

La consultation d’un patient vertigineux est indiquée dans tous les troubles de l’équilibre invalidant ou persistant.
Celle-ci va se dérouler en urgence ou de façon réglée si le trouble est ancien et fait appel à une méthodologie précise.

Après un entretien où le patient précisera ses doléances et les caractéristiques de son trouble, votre médecin ORL orientera ses recherches par des questions choisies et un examen clinique attentif.

Analyse de la stabilité du regard

Vient ensuite, l’analyse de la stabilité du regard à la recherche d’un nystagmus spontané ou provoqué se fait grâce à l’utilisation d’un masque de vidéonystagmoscopie, ce qui est indolore et sans inconfort notable.

Traitement du vertige positionnel – Examen de vidéonystagmoscopie


De multiples tests sont réalisés à cette occasion.

L’analyse des capacités à estimer la verticale (verticale visuelle subjective) voire l’horizontale (horizontale visuelle subjective), ainsi que la réactivité de l’oreille interne aux mouvements rapides de la tête (video head impulse test) sont des éléments essentiels dans la compréhension des phénomènes vertigineux.

Examen Equilibre – Head Impulse Test

Audiométrie complèteaudiometrie

La réalisation d’une audiométrie complète (tonale, vocale et impédancemétrie) est absolument nécessaire dans l’évaluation d’un troubles potentiel de l’oreille interne et vous sera proposée.

Examens complémentaires

Enfin si les indices découverts lors de la consultation le nécessitent d’autres examens plus complexes pourront être programmés tels :

Les vertiges examens PEOLes potentiels évoqués auditifs (PEA) qui analysent la bonne conduction de l’information auditive le long des voies nerveuses allant de l’oreille interne aux cerveau.

Les potentiels évoqués otolithiques (PEO) permettent l’examen des organes otolithiques impliqués dans la perception des accélérations linéaires comme la gravité.

La vidéonystagmographie (VNG) est un examen regroupant un ensemble de tests dont la durée est approximativement de 30 minutes et dont les modalités vous seront expliquées préalablement.