La surdité

surdite perte d'audition
La perte d’audition ressentie ou réelle peut avoir de nombreuses causes, passagères ou permanentes, d’installation brutale ou progressive.

Votre ORL déterminera lors de son examen clinique l’absence de corps étrangers (bouchon de cérumen par exemple) dans le conduit auditif, et le cas échéant le retirera.
Puis après analyse du symptôme lui-même et un examen clinique ORL complet dont celui du tympan, une audiométrie tonale et vocale sera réalisée en cabine insonorisée.

cabine audio traitement de la surdité

Cet examen capital va établir le niveau minimal d’audition des sons et des mots par rapport à une « normale statistique ».

surdité le traitement

On va ensuite établir la déficience par rapport à cette normale et la classer en atteinte légère, moyenne, sévère ou profonde, d’un ou des deux côtés.

Selon le type de perte auditive, un diagnostic peut être établi et un traitement proposé.

On distingue les atteintes dites de perception et celles de transmission.

Les surdités de transmission :

  • Elles sont dues à un défaut de transmission du son de l’environnement extérieur jusqu’à l’oreille interne.
  • Les causes sont multiples et en majorité accessibles à un traitement chirurgical efficace.
  • L’obstruction du conduit auditif est heureusement la plus fréquente de ce type de surdité et se résout lors de la consultation initiale.
  • Les atteintes du tympan sont responsables en général d’une baisse de 5 à 20 dB (soit une atténuation de 5 fois à 100 fois par rapport à une audition dite normale). La tympanoplastie peut alors apporter une solution élégante et pérenne.
  • L’absence d’air dans la caisse du tympan (ex : otite séromuqueuse) est elle aussi responsable d’une surdité qui, une fois identifiée peut être traitée par traitement médicamenteux ou une intervention simple (comme la mise en place d’un aérateur transtympanique).
  • Les atteintes des osselets ne sont pas rares et peuvent atteindre 50 dB de perte (soit une atténuation de 100 000 fois) et une intervention de remplacement de l’osselet bloqué ou lésé peut en général être proposé ex : otospongiose).

surdité de transmission

Les surdités de Perception :

Elles sont beaucoup plus fréquentes et dominées par la presbyacousie, qui est le vieillissement symétrique des oreilles internes sous l’effet du temps, des agressions sonores répétées, du tabac, du diabète, de l’hypertension artérielle et d’autres facteurs moins identifiés.

  • Elle se caractérise dans premier stade par :
    • Une difficulté de compréhension des autres dans le bruit.
    • L’impression que les personnes parlent trop vite
  • Dans les stades suivants, le patient se plaint davantage d’un retentissement professionnel (difficulté voire impossibilité de suivre une discussion en réunion) et familial (avec une mise en retrait pour éviter les quiproquos vécu come humiliants).
  • Le seul traitement aujourd’hui efficace de ce type de déficit réside dans l’appareillage adapté selon le niveau de perte.
    Votre ORL vous conseillera au mieux le moment pour y recourir et établira l’ordonnance donnant droit à un remboursement partiel de la sécurité sociale et des mutuelles.
  • L’orientation se fait ensuite vers un laboratoire d’audioprothésiste, où vous sera proposé, après un second bilan spécialisé, des solutions adaptées.

presbyacousie surdité


Plus rarement, la surdité peut être brusque.

Cette situation potentiellement grave nécessite la réalisation en urgence d’un bilan auditif qui objective le déficit et oriente vers une cause et surtout un traitement rapide.
Le traitement adapté a pour objectif de tenter de restaurer au mieux la fonction auditive perdue.
Le facteur temps joue un rôle décisif dans l’efficacité du traitement ce qui constitue une urgence fonctionnelle.